La future gare du Nord se dessine

D’ici à 2024, la grande gare parisienne fera en effet l’objet de grands travaux qui lui permettront d’accueillir confortablement 265 millions de voyageurs par an, contre 220 aujourd’hui : création d’une nef transversale, un nouveau hall des départs et des surfaces supplémentaires pour des activités commerciales, culturelles, sportives et de co-working ou agrandissement du terminal Eurostar

Près de 600 millions d’euros de travaux sont programmés pour tripler les espaces de la gare. 

Près de 600 millions d’euros de travaux sont programmés pour tripler les espaces de la gare.

Le compte à rebours est lancé pour le colossal chantier de rénovation de la gare du Nord.

La célèbre gare du Nord va entamer sa mue. Déjà gigantesque, l’édifice du XIXe siècle va tripler de volume, passant de 36 000 à 110 000 m², notamment grâce à la construction d’une nouvelle aile située à l’angle de la rue de Dunkerque et de la rue du Faubourg Saint-Denis (10ème), où se trouve actuellement un immense terminal réservé aux bus. Avec 50 000 m² dévolus aux commerces et aux services, la gare parisienne va se transformer en gigantesque centre commercial. Le chantier devrait coûter 600 millions d’euros et prendre fin en 2023, dans la perspective des Jeux olympiques organisés en 2024 à Paris.

Tripler la surface

Trois fois plus vaste, la nouvelle gare dotée d’une nef de 300 mètres, comportera 100.000 mètres carrés dédiés à l’activité ferroviaire, aux circulations, aux  commerces , restaurants, et loisirs.

L’une des ambitions de ce projet sera de promouvoir le savoir-faire à la française, avec par exemple un peu de bistronomie et des artisans ayant le label « Fabriqué à Paris ».  Ici, l’environnement sera très différent de celui qui entoure, par exemple, la gare Saint-Lazare. Il est recherché un quartier de ville qui saura répondre aux divers besoins des usagers, voyageurs, travailleurs ou riverains . Le numérique sera l’un des maîtres mots : la gare disposera d’une « digital factory », kyrielle de services à distance disponibles via une application.

Le projet comporte également un espace de travail collaboratif. Les immeubles tertiaires ne sont pas légion dans ce pan du 10earrondissement. Ils pourraient pourtant intéresser certaines entreprises prêtes à s’exiler à Paris en raison du Brexit, mais désireuses de rester à proximité de l’Eurostar.

La gare située au coeur de Paris, continuera de fonctionner pendant les travaux. 

 

Composer avec les contraintes

Mené tambour battant, en coeur de ville, et sur un bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques, le chantier agrège des contraintes. La gare restant ouverte, les travaux devront avoir lieu de nuit. Des dispositifs antibruit et anti-poussière ont du être imaginés. Il faudra peut-être reloger certains riverains.

Une telle complexité a pesé dans la décision de mûrir un projet global, et donc de travailler avec un consortium (Eiffage, Valode & Pistre..). L’entreprise publique a décidé de s’associer avec Ceetrus, filiale du groupe Auchan pour créer une société d’économie mixte à opération unique détenue à 66% pour Ceetrus et 34% pour la division Gares & Connexions de la SNCF. La formule de la SEMOP permet des ajustements. Pour Gares & Connexions, c’est aussi l’assurance de préserver sa trésorerie puisque Ceetrus, actionnaire à 66 % de la SEMOP, financera les travaux et l’exploitation en contrepartie de la perception des loyers pendant 46 ans.

Gares & Connexions, qui se défend de toute privatisation, reste propriétaire des murs, et conserve la main sur le projet (notamment ferroviaire).

À noter

La gare du Nord a déjà bénéficié de 80 millions d’euros de travaux depuis quatre ans.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s