Feu d’artifice du 14 juillet : Paris, Lyon, Marseille…

Feu d'artifice du 14 juillet : plusieurs annulations ! Les horaires à Paris, Lyon, Marseille...

14 juillet 2019  toutes les infos sur les feux d’artifice près de chez vous !

Dans plusieurs villes de France, on n’a pas attendu dimanche 14 juillet pour organiser les premiers feux d’artifice. Des feux d’artifice ont été tirés dès hier soir, le 13 étant veille de jour férié et plus propice à la fête. C’était le cas de la ville de Rennes par exemple qui organise toujours son spectacle avant le 14 juillet. Idem à Nice où la municipalité a voulu réserver la date du 14 juillet aux commémorations des attentats de 2016.

Ce dimanche 14-juillet 2019 devrait néanmoins être le jour choisi par la plus large majorité des communes de France pour tirer leur feu d’artifice.

Le vent, pire ennemi du feu d’artifice

 

Auprès de 20 Minutes, l’artificier Jacques Couturier a malgré tout annoncé un potentiel élément perturbateur de ce 14 juillet 2019 : le vent. « Parce que s’il est dans le mauvais sens il va emporter toutes les poussières incandescentes vers le public. Ça peut être dangereux », explique-t-il. Ainsi est-il fréquent de voir des annulations de dernière minute. L’expert poursuit :  « On peut décider de ne pas tirer pour cette raison-là, ça nous est arrivé. On prépare toujours un spectacle en fonction du vent. La pluie, ce n’est pas un problème. Les fusées sont suffisamment résistantes pour pouvoir tirer sous une pluie battante. »

Les feux d’artifice du 14 juillet 2019 pourraient donc  être fortement perturbés cette année par le vent, mais aussi par la sécheresse qui frappe une grande partie du pays. C’est notamment le cas des feux d’artifice dans certaines parties du sud de la France. En conséquence, plusieurs feux d’artifice ont déjà été annulés, comme le rapportait dès hier franceinfo. C’est le cas de la commune d’Ambierle, dans la Loire, de Pocé-sur-Cisse en Indre-et-Loire, de Saint-Gilles et Vauvert dans le Gard, de Cavaillon et Monteux dans le Vaucluse… Les risques de départ de feu voire d’incendies provoqués par les fortes rafales et l’aridité des sols et des espaces naturels ont poussé bon nombre des organisateurs à la prudence.

Le feu d’artifice de la tour Eiffel à Paris aura quant à lui bien lieu ce dimanche 14 juillet soir sur le thème des Fédérations, renvoyant à l’origine du 14 juillet la fête de la Fédération était le premier anniversaire de la prise de la Bastille, sur le Champ-de-Mars à Paris le 14 juillet 1790. Ci-dessous, nous faisons le point sur les horaires et meilleurs lieux où sont tirés les feux d’artifice les plus impressionnants de France pour le 14 juillet. Vous pouvez également vous aider du sommaire ci-contre.

Feu d’artifice du 14 juillet

Le plus spectaculaire des feux d’artifice du 14 Juillet a bien entendu lieu à Paris, au pied de la tour Eiffel. Au programme ? Un spectacle d’une demi-heure qui débute à 23 heures sur le Champ-de-Mars. La Mairie de Paris annonce cette année 2019 un feu d’artifice du 14 juillet autour du thème des Fédérations. Avant le spectacle pyrotechnique de la Tour Eiffel, la Mairie de Paris accueille pour la 7e année consécutive le Concert de Paris, un concert réunissant l’Orchestre national de France, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France. Le feu d’artifice sera retransmis en direct à la télévision sur France 2, mais également à la radio et sur internet, par France Inter et Paris.fr. Découvrez également le programme des autres villes de France.

Feu d’artifice du 14 juillet à Paris

Véritable institution dans la capitale, le feu d’artifice du 14 juillet est tiré depuis la Tour Eiffel et les bassins du Trocadéro, à 23h, pour une durée d’une trentaine de minutes. En 2019, une douzaine de fresques seront tirées sur le thème des Fédérations. Il est préconisé de se rendre sur place à partir de 20h pour le voir dans de bonnes conditions depuis le Champ-de-Mars, les jardins et l’esplanade du Trocadéro, le Palais de Tokyo, ou depuis les ponts et passerelles Debilly, Alma, Pont-Neuf ou Alexandre-III. Si le public est attendu à ces endroits phares, il existe d’autres points de vue pour s’éloigner de la foule. Les meilleurs endroits pour l’observer est le Toit-terrasse de la tour Montparnasse, le parc de Belleville, les jardins du Trocadéro ou encore depuis la Seine grâce aux Bateaux Parisiens qui vous attendent pour des dîner-croisières à partir de 19 heures et durant 2 heures au départ du Port de la Bourdonnais dès 19h. L’idéal est de réserver une place depuis le restaurant de la Tour Montparnasse, au 56e étage, ou depuis la Terrasse du Café de L’Homme au Trocadéro.

Feu d’artifice du 14 juillet au Trocadéro, vu depuis la tour Eiffel à Paris. © NEBINGER/HADJ/SIPA

Quels sont les transports les plus proches du feu d’artifice parisien ?
Ne vous y rendez pas en voiture ni en bus car les axes routiers à proximité du Trocadéro sont fermés à la circulation dès 14 heures. Pensez plutôt à conjuguer métro et marche ou RER et marche. Voici les stations de métro et de RER les plus proches des feux qui ne seront pas fermées :

  • Métro ligne 8 : La Motte-Piquet, La Tour-Maubourg, Invalides
  • Métro ligne 6 : Cambronne
  • Métro ligne 10 : Emile Zola, La Motte-Piquet, Ségur
  • Métro ligne 13 : St-François-Xavier, Varenne, Invalides
  • RER : Javel, Invalides ou Austerlitz

Il est à noter que durant la nuit du 14 juillet 2019, les métros sont prolongés d’une heure et les derniers trains arriverent à leur terminus à peu près à 2h15.

Feu d’artifice du 14 juillet à Lyon

Le feu d’artifice du 14 juillet 2019 va être tiré depuis les hauteurs de Fourvière à Lyon et il aura des allures de « défilé de mode monumental ». Au programme, « Fresques tumultueuses, parade dorée, tableau verdoyant, éventails de comètes ou fresque géométrique se succéderont dans un jeu dynamique et surprenant ». Les 10 séquences seront tirées à 22h30, avant et après les bals du 14 juillet. Le feu d’artifice pourra s’admirer depuis les quais de Saône côté Presqu’île.

Feu d’artifice du 14 juillet à Lille

L’incontournable feu d’artifice du 14 juillet est tiré à 23h sur le Champ de Mars / Esplanade. Le spectacle pyrotechnique intitulé « Viva Mexico » sur le thème de l’art contemporain de Cuba, dure 23 minutes. Composé de 12 tableaux, il sera clôt par un bouquet final aux couleurs du Mexique. Pour admirer convenablement ce show pyrotechnique haut en couleurs, le public est invité à s’installer dans la partie nord du Champ de Mars, près du nouveau parking. L’accès au lieu se fait uniquement à pied par les ponts Napoléon et du Petit Paradis.

Feu d’artifice du 14 juillet à Strasbourg

Le feu d’artifice sera tiré comme d’habitude depuis le parc de l’Étoile à 22h30 ce dimanche 14 juillet 2019. Le spectacle pyrotechnique rendra hommage à la République, et sera très coloré. Il dure entre 17 et 18 minutes. L’accès au feu d’artifice se fait par les lignes A, D et E avant la coupure de ces lignes entre 21 heures et 23h15. Il est à noter que les stations Etoile-Polygone et Etoile-Bourse ne sont desservies que jusqu’à 18 heures.

Feu d’artifice du 14 juillet à Bordeaux

Le feu d’artifice du 14 juillet 2019 sera tiré entre le pont de pierre et la place de la Bourse, sur les quais de la Garonne à 22h30. Il sera précédé par le Bal populaire Placette de Munich – Quai Louis XVIII, à 20h30. Le show pyrotechnique dure quant à lui de 22h30 à minuit. Il sera observable depuis le miroir d’eau, le pont de pierre, le pont Chaban-Delmas, la Cité du Vin, le Parc de l’Ermitage, la rive droite de la Garonne ou à bord de la Sardane (un bateau-croisière sur la Garonne moyennant un tarif de 21 euros).

Feu d’artifice du 14 juillet à Marseille

Le rendez-vous est donné à 22h15. Le feu d’artifice, signé par la société italienne Panzera, sera tiré depuis le Fort Entrecastreaux sur le Vieux-Port pendant 28 minutes précisément, accompagné par un spectacle de sons et lumières et des musiques sur le thème de l’amour. La chorégraphie du feu d’artifice du 14 juillet 2019 sera inspirée de l’art culinaire car l’événement s’associe à l’année de la gastronomie en Provence (MPG2019). Le meilleur endroit pour voir le feu d’artifice c’est bien sûr sur le Vieux Port mais aussi le quai de la Mairie ou l’esplanade de la Tourette. Il est à noter que le jardin du Pharo sera ouvert au public dès 19 heures, afin d’admirer le spectacle pyrotechnique.

Feu d’artifice du 14 juillet à Toulouse

Le feu d’artifice du 14 juillet 2019 sera tiré depuis 24 radeaux et barges au milieu du fleuve de la Garonne à 22h30. Il pourra être observé depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel, la prairie des Filtres, l’avenue de la Garonnette et le quai de Tounis. Ce spectacle visuel, de 500 mètres de long, se reflétera dans le miroir de la Garonne et sera accompagné par les plus grands succès des comédies musicales.

Feu d’artifice du 14 juillet à Nantes

Sur le thème des « comédies musicales », des comédies les plus classiques (West Side Story) aux plus récentes (La La Land), le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré à Nantes à 23 heures, depuis le Pont Anne-de-Bretagne. Ce feu d’artifice rend hommage au compositeur Michel Legrand. Il pourra être observé depuis l’île de Nantes, les quais de Loire, le Miroir d’eau ou la Butte Sante-Anne.

Feu d’artifice à Nice déplacé au 13 juillet

En raison de l’attaque terroriste qui a fait 86 victimes durant la fête nationale du 14 juillet en 2016, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet a été déplacé au samedi 13 juillet 2019 sur le Quai des Etats-Unis à Nice. La thématique choisie cette année 2019 était la « Renaissance », le retour à la vie, accompagné d’une musique classique. Le dimanche 14 juillet 2019 est désormais pour la ville de Nice un jour de commémorations des victimes de l’attentat au camion-bélier.

Feu d’artifice du 14 juillet à Rennes

Comme chaque année, le feu d’artifice a été tiré à Rennes ce samedi 13 juillet au Stade de la Bellangerais. Le spectacle pyrotechnique intitulé « Liberté », créé par Hubert Thezé Pyrotechnie, a fait voyager les spectateurs, à la découverte de l’identité bretonne et de leur ville, accompagné d’une playlist sur la thématique de la liberté. Le spectacle a duré 21 minutes précisément.

Feu d’artifice du 14 juillet à Annecy

Le feu d’artifice du 14 juillet sera tiré sur l’esplanade du Paquier à partir de 22h15. De nombreuses animations précéderont le spectacle pyrotechnique dès 15h avec des activités près du Canal du Vassé (maquillage, manège traditionnel, waterball, théâtre de Guignol, lego géants, ateliers, structures gonflables, trampolines etc.) et des animations musicales par des écoles de danse locales dès 17h30 dans le Jardin de l’Europe et sur l’esplanade du Paquier. Un bal populaire suivra le spectacle pyrotechnique, de 22h45 à 1 heure du matin.

Feu d’artifice du 14 juillet à Nancy

Le coup d’envoi du feu d’artifice du 14 juillet est lancé à 22h30 au pôle nautique de Nancy. Le spectacle pyrotechnique sera précédé d’une ambiance musicale dès 20h30 et après, des buvettes-snacks seront à la disposition du public sur le site du pôle nautique.

Feu d’artifice du 14 juillet à Pornic

La soirée du 14 juillet commence à 19 heures, organisée par les associations Pornic basket et le Rugby club Pornic sur le thème de la « fête de la moule » avec restauration de moules/frites à 6 euros, grillades, boissons, sandwichs, crêpes. Le feu d’artifice du 14 juillet 2019 sera lancé depuis la plage du château aux alentours de 23 heures. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus autour du vieux port et sur la corniche de Gourmalon.

Feu d’artifice du 14 juillet à Cannes

Dans le cadre du Festival d’art pyrotechnique de Cannes, la baie de Cannes s’illumine à 22 heures, le 14 juillet 2019, sur le thème de l’Espyranto, combinaison linguistique des mots Esperanto et Pyrotechnie. Les artificiers allemands interprètent une fresque plein d’émotions, accompagnée de mélodies célèbres ou singulières.

Feu d’artifice du 14 juillet à Biarritz

Le feu d’artifice du 14 juillet, signé par la maison Ruggieri, sera tiré à 23 heures depuis le Rocher du Basta. Le show pyrotechnique durera 21 minutes et sera composé de 26 tableaux avec une musique différente pour chacun, et son propre code couleur et forme.

Feu d’artifice du 14 juillet à Disney

Vous souhaitez assister à un merveilleux feu d’artifice avec vos enfants ? Ne manquez pas le spectacle pyrotechnique au château de la Belle au bois dormant dans le parc d’attraction de Disneyland Paris, l’un des plus beaux feux du 14 juillet. Le coup d’envoi sera donné à 23 heures. Et après le feu d’artifice, Disney Dreams, un spectacle nocturne éblouissant d’une durée de 20 minutes, fait vivre les histoires des personnages principaux de Disney avec des lumières multicolores, des lasers et des jets d’eau. Attention, un billet pour le parc est requis pour assister au feu d’artifice et à Disney Dreams.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s