« L’Armée a joué avec notre santé, notre vie » : un marin du porte-avions Charles-de-Gaulle, contaminé au Covid-19, témoigne
Dans un témoignage recueilli par une chaine d’information régionale , l’homme raconte « avoir l’impression d’être un mouton, parqué dans une chambre ». Il partage quelques mètres carrés avec un de ses collègues.
Le porte-avions Charles-de-Gaulle rentre prématurément de sa mission après la confirmation d’une cinquantaine de cas de Covid-19 à bord. Le ministère des Armées a publié mercredi 15 avril un bilan provisoire des tests réalisés sur les militaires françai . 668 marins français ont été testés positifs au Covid-19, la grande majorité sur le porte-avions.
L’armée a-t-elle sous-estimé la situation sanitaire sur le porte-avions Charles-de-Gaulle ? C’est ce que laisse entendre un des marins du navire amiral de la Marine.
Le commandant aurait proposé un arrêt de la mission mi-mars
« L’Armée a joué avec notre santé, notre vie. » Selon lui, le commandant du porte-avions aurait proposé d’interrompre la mission dès la mi-mars, quand le Charles-de-Gaulle était en escale à Brest (Finistère). À ce moment-là, dit-il, plusieurs marins présentaient déjà les symptômes du coronavirus et le « pacha » (le commandant) aurait souhaité confiner immédiatement l’équipage. Toujours selon ce marin, cette proposition aurait été refusée par le Ministère des Armées. Le ministère ne nous a pas confirmé l’information mais précise que la question sera traitée dans l’enquête de commandement ordonnée par le chef d’État-Major de la Marine.
La gestion de l’épidémie sur le Charles-de-Gaulle et sur le groupe aéronaval (l’ensemble des bâtiments qui escortent le porte-avions), sera présentée le vendredi 17 avril aux députés de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, à Florence Parly, ministre des Armées.
Source France Info