« Avoir l’impression d’être un mouton, parqué dans une chambre » dans le porte-avions Charles-de-Gaulle

« L’Armée a joué avec notre santé, notre vie » : un marin du porte-avions Charles-de-Gaulle, contaminé au Covid-19, témoigne

 Dans un témoignage recueilli par une chaine d’information régionale , l’homme raconte « avoir l’impression d’être un mouton, parqué dans une chambre ». Il partage quelques mètres carrés avec un de ses collègues. 

Le porte-avions Charles-de-Gaulle rentre prématurément de sa mission après la confirmation d’une cinquantaine de cas de Covid-19 à bord. Le ministère des Armées a publié mercredi 15 avril un bilan provisoire des tests réalisés sur les militaires françai . 668 marins français ont été testés positifs au Covid-19, la grande majorité sur le porte-avions.

L’armée a-t-elle sous-estimé la situation sanitaire sur le porte-avions Charles-de-Gaulle ? C’est ce que laisse entendre un des marins du navire amiral de la Marine.

Le commandant aurait proposé un arrêt de la mission mi-mars

« L’Armée a joué avec notre santé, notre vie. » Selon lui, le commandant du porte-avions aurait proposé d’interrompre la mission dès la mi-mars, quand le Charles-de-Gaulle était en escale à Brest (Finistère). À ce moment-là, dit-il, plusieurs marins présentaient déjà les symptômes du coronavirus et le « pacha » (le commandant) aurait souhaité confiner immédiatement l’équipage. Toujours selon ce marin, cette proposition aurait été refusée par le Ministère des Armées. Le ministère ne nous a pas confirmé l’information mais précise que la question sera traitée dans l’enquête de commandement ordonnée par le chef d’État-Major de la Marine.

La gestion de l’épidémie sur le Charles-de-Gaulle et sur le groupe aéronaval (l’ensemble des bâtiments qui escortent le porte-avions), sera présentée le  vendredi 17 avril aux députés de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, à Florence Parly, ministre des Armées.

 

Source France Info

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s